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Responsable d’établissement marchande

Responsable d’établissement marchande

Titre professionnel Niveau 6 -RNCP38666

Présentation de la formation

Dans le respect des réglementations en vigueur et de la stratégie commerciale de l’enseigne, le responsable d’établissement marchand pilote l’activité de l’établissement marchand afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client et d’optimiser la rentabilité de l’établissement marchand.

Pour qui ?

La formation est ouverte à tout public (demandeurs d’emploi, salariés) souhaitant évoluer dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

Prérequis

Objectifs

Programme de la formation Responsable d’établissement marchand
( 455 heures )

1. Integration

Découverte emploi, formation, alternance, cursus

2. Modules de formations

1. Gérer la chaîne d’approvisionnement de l’établissement marchand.

• L’analyse des données de la chaine d’approvisionnement est pertinente.
• Les données sont recueillies de manière efficace.
• La chaine d’approvisionnement est planifiée, organisée, dirigée et contrôlée.
• La règlementation de la chaine d’approvisionnement est respectée.
• Les mesures de prévention sont respectées.
• Les réajustements en cas d’écart sont pertinents.

2. Piloter l’offre commerciale de l’établissement marchand :

• L’analyse des données permet de déterminer une offre produits adaptée à l’établissement marchand.
• La rentabilité de l’établissement marchand est optimisée.
• L’offre produit est adaptée à l’établissement marchand.
• L’offre promotionnelle est pilotée.
• Le merchandising est piloté.

3. Bâtir et développer l’expérience client :

• Le choix des données en lien avec l’expérience client est pertinent.
• Le choix des données prend en compte d’éventuelles situations de handicap chez le client.
• Les données sont régulièrement analysées.
• Les résultats de l’analyse sont communiqués aux salariés dans un langage adapté.
• Les observations des salariés concernant les résultats de l’analyse sont recueillies.
• Les besoins des clients sont identifiés.
• Les processus de l’établissement marchand sont adaptés si nécessaire.
• Les mesures prises améliorent l’expérience globale du client.

1. Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne.

• Les propositions apportées aux différentes stratégies sont étayées par des arguments solides.
• Les propositions apportées aux différentes stratégies prennent en compte la vision à moyen terme, les
missions, la capacité financière, la pertinence, l’acceptabilité et la faisabilité des orientations définies.
• La définition des objectifs et des priorités est pertinente.
• Les objectifs et les priorités prennent en compte les ressources financières, matériels, humaines et
techniques à mobiliser.
• Les éléments à apporter aux équipes sont sélectionnés et préparés afin d’obtenir leur adhésion.

2. Etablir et présenter les prévisionnels de l’établissement marchand :

• Les prévisions budgétaires prennent en compte les données.
• Les prévisions budgétaires sont établies suivant une méthodologie adaptée.
• La présentation prévisionnelle respecte les consignes.
• Les choix sont argumentés et s’appuient sur l’analyse des données disponibles.
• Les éléments sélectionnés et les arguments retenus pour présenter les orientations stratégiques aux équipes favorisent leur adhésion.

 

3. Analyser les performances de l’établissement marchand et définir des actions correctives.

• Les analyses sont faites suivant une méthodologie adaptée.
• L’analyse tient compte des objectifs fixés et des évènements internes et externes passés et à venir.
• Des actions correctives permettant l’atteinte des objectifs sont mises en œuvre.
• Les leviers d’action et les ajustements permettent la mise en place des actions correctives.
• Les modalités de la mise en œuvre des actions en correctives sont définies.

I. Piloter les processus de recrutement et d’intégration des salariés de l’établissement :

• Les compétences internes sont identifiées.
• Les besoins en ressources humaines sont identifiés en tenant compte des facteurs intervenant dans un projet de recrutement.
• La mise en œuvre du processus de recrutement est pilotée.
• Les tuteurs potentiels sont identifiés.
• Le bon déroulement du tutorat est suivi.
• La mise en œuvre du parcours d’intégration du salarié est supervisée.
• L’intégration du salarié en situation de handicap est suivie et la pertinence des aménagements du poste de travail est régulièrement vérifiée.

II. Optimiser la performance collective des équipes et la performance individuelle des salariés de l’établissement
marchand :

• La satisfaction des salariés par rapport aux actions proposées est évaluée.
• L’efficacité des plans d’accompagnement individuels et des actions de développement des compétences est évaluée.
• Le besoin en développement des compétences des salariés est identifié à partir de l’analyse de la
performance des équipes.
• Des actions de développement des compétences adaptées sont conçues et mises en œuvre.
• L’accessibilité du développement des compétences pour les salariés en situation de handicap est assurée.

III. Manager l’activité quotidienne de l’établissement marchand et favoriser la cohésion des équipes :

• Les prévisions relatives aux besoins humains tiennent compte de la règlementation en vigueur.
• Les prévisions relatives aux besoins humains tiennent compte des compétences des salariés, de leur charge
de travail et de l’activité de l’établissement marchand.
• Des réunions d’équipe et des temps dédiés au briefing et au débriefing sont pilotés.
• La pratique managériale est adaptée aux situations rencontrées.
• La pratique managériale permet de fédérer les équipes et de les mobiliser autour d’objectifs spécifiques
communs.

IV. Mobiliser les équipes dans la gestion des projets de l’établissement :

• Le projet de l’établissement marchand est défini.
• Les objectifs sont définis et réalisables compte tenu des moyens mobilisables.
• Le budget est établi et le suivi des indicateurs de rentabilité est assuré.
• Les tâches déléguées et la responsabilité des salariés sont définies.
• Les écarts par rapport aux objectifs initiaux sont repérés et les réajustements sont adaptés.

3. Révision et Validation du titre

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Date de rentrée et modalités d'accès

01/07 – 05/08 – 02/09 – 07/10 – 04/11 – 02/12 – 06/01 – 03/02 – 03/03 – 07/04 – 05/05 – 02/06

Important : « apprentissage en Entrées & Sorties Permanentes »
Sous réserve du dossier complet minimum 15 jours avant la date du démarrage.

Compétences visées

Nous avons la possibilité de vous faire valider un / ou des blocs de compétences :

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

Démarche pédagogique de la formation Responsable d'établissement Marchand

La formation est dispensée par des experts soigneusement sélectionnés pour leur maîtrise du métier et leur expérience dans le secteur d’activité.

Chaque session débute par une présentation claire des objectifs pédagogiques et des modules abordés, offrant ainsi un cadre structuré pour les apprentissages théoriques.

 

Afin de garantir une acquisition concrète des compétences, des exercices pratiques et des simulations en conditions réelles sont réalisés sur notre plateau technique. Ces activités complètent les 28 heures de pratique en entreprise prévues, permettant de répondre aux exigences du Titre Professionnel visé.

 

Apprendre à comprendre, mais surtout apprendre à faire.

 

Taux de réussite 2024 : non applicable – lancement de la formation en  2024.

Équipe pédagogique

Nos formateurs, tous titulaires du Titre Professionnel de Formateur Professionnel d’Adultes (FPA), possèdent une expertise solide et une expérience reconnue dans leur domaine.

 

Leur qualification garantit un enseignement de qualité, alliant savoir-faire technique et pédagogie adaptée pour accompagner efficacement les apprenants vers la réussite.