Manager d’Unité  Manager d’Unité  Marchande

  • Manager d’Unité Marchande
  • TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU 5

Présentation de la formation

La formation de Conseiller(ère) de Vente (nouvelle dénomination du titre CV) débouche sur un titre professionnel de niveau IV (Bac). Le (la) conseiller(ère) de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés. Il (elle) participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie. Il (elle) connait l’organisation du circuit d’approvisionnement et de distribution ; maîtrise les caractéristiques, l’usage des produits de l’assortiment proposé par l’enseigne ; participe à la théâtralisation du point de vente et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits. Ses horaires sont adaptés à l’amplitude d’ouverture du magasin et au flux client. En fonction de l’activité commerciale du magasin, il (elle) peut travailler le samedi, certains jours fériés, le dimanche et en dehors des heures d’ouvertures. La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable.

Teamwork

Public visé

Jeunes entre 16 et 29 ans révolus Publics jeunes et adultes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel d’insertion

Prérequis

Aucun prérequis

Modalités et délais d'accès

Évaluations à l'entrée :
Tests de positionnement
Entretien individuel
Évaluations en cours de formation
Evaluations finales

Attestation de compétences
Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi Activités Compétences

Équipe pédagogique

  • Des formateurs.trices certifié(e)s
  •  Une formatrice référente
  •  Des chargés de relation entreprise
  •  Un référent handicap
  •  Une équipe administrative

Débouchés

  • Vendeur(se) conseil
  •  Vendeur(se) en magasin
  •  Vendeur(se) Conseil
  •  Vendeur(se) technique
  •  Magasinier(ère) vendeur(se)

Points forts de la formation

  • Certification RNCP de Niveau 4 (Equivalent BAC)
  • 12 mois (406h minimum)
  • En distanciel (100% en classes virtuelles et e-learning)
  • Lieux des examens : Toulouse
  • % de réussite à l’examen
  • % de retour à l’emploi
  • % d’abandon

Contenu de la formation Conseiller de Vente

Objectifs spécifiques

Vendre des produits et des prestations de services
Contribuer à l’animation et aux résultats d’un linéaire ou d’un point de vente
Contenu de la formation

Module préparatoire

  • Droit du travail
  • Intégrer efficacement une équipe/une entreprise
  • Maîtriser le Pack-Office et l’environnement Windows
  • Réussir sa communication écrite et Orale
  • Le rôle du Conseiller de vente
Assurer une veille professionnelle et commerciale
Participer à la gestion des flux marchands
Contribuer au merchandising Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente Assurer le suivi de ses ventes
Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

Bloc de compétences transverses

  • Capacité d’écoute
  • Gestion du Stress
  • Créativité
  • Travail en équipe
  • Fiabilité

Accessibilité handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Notre référent handicap vous accompagne pour adapter les moyens à la réussite de votre formation.

Durée et rythme de la formation

Contrats éligibles

Contrat d’apprentissage : jusqu’ 29 ans révolu, sans conditions pour les personnes reconnues travailleurs handicapés

Coût et financement de la formation

Financement OPCO (sans dépassement)

Prime à l’embauche de 6000 € pour les contrats signés en 2024.

Possibles exonérations de cotisations patronales.

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