IFDA

Employé Commercial

Employé(E) Commercial(E)

Titre professionnel Niveau 3-RNCP37099

Présentation de la formation

L’employé(e) commercial(e) intervient sur un ou plusieurs rayon(s) selon la taille du magasin. Il est chargé principalement de vérifier, d’installer la marchandise en rayon et d’assurer le réassortiment. Il s’assure que la présentation du rayon réponde à l’attente de la clientèle. Lors de sa présence sur la surface de vente, il est amené à orienter et à informer le client. En fonction de l’organisation du travail retenue dans le magasin, il effectue des encaissements. De plus, son activité a des particularités selon la nature des produits commercialisés dans son secteur.

 

Pour qui ?

La formation est ouverte à tout public (demandeurs d’emploi, salariés) souhaitant évoluer dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

Prérequis

Objectifs

Programme de la formation Employé Commercial (406 heures)

1. Integration

Découverte emploi, formation, alternance, cursus

2. Modules de formations

1.1 Approvisionner l’unité marchande

  • Les anomalies liées à la livraison sont repérées et signalées.
  • Les ajustements proposés sont adaptés.
  • Les produits sont stockés, rangés et mis à disposition dans le respect des principes de sécurité et d’optimisation de l’effort.
  • Les règles sanitaires et les obligations légales de valorisation des déchets et de réduction du gaspillage sont appliquées.
 

1.2 Assurer la présentation marchande des produits 

  • La mise en rayon de l’offre produits respecte le droit et les réglementations relatifs au commerce, les règles de merchandising d’organisation et de merchandising de séduction.
  • Le réassort de l’offre produits est réalisé.
  • Le réassort tient compte des flux clients et des objectifs commerciaux.
  • Les règles sanitaires et les obligations légales de valorisation des déchets et de réduction du gaspillage sont appliquées.
  • Les mesures de prévention des risques sont appliquées et adaptées.
 

1.3 Contribuer à la gestion et optimiser les stocks

  • Les comptages de stocks sont fiables.
  • Les quantités commandées sont cohérentes avec les besoins du rayon.
  • Les anomalies de stock signalées sont réelles.
  • La procédure d’enregistrement des démarques connues est respectée.
  • Les inventaires sont réalisés dans le respect des procédures et de la stratégie commerciale de l’entreprise.
  • L’information remontée à la hiérarchie concernant la mise à jour des paramètres des commandes prend en compte l’état des stocks, les ventes, les réservations clients, les anomalies et les objectifs commerciaux définis par la hiérarchie.
 

1.4 Traiter les commandes de produits de clients

  • La quantité et la qualité des produits prélevés correspondent à la commande client.
  • Les anomalies sont signalées à la hiérarchie.
  • Les consignes sont respectées.
  • Le panier est constitué en unités de manutention adaptées aux caractéristiques des produits.
  • Les opérations de traitement des commandes sont validées.
  • Les principes de sécurité et d’optimisation de l’effort sont appliqués.
  • Les règles sanitaires, de qualité et de sécurité sont respectées.
 

2.1 Accueillir, renseigner et servir les clients

  • Les clients sont accueillis, renseignés et servis en prenant en compte d’éventuelles situations de handicap.
  • Les renseignements communiqués au client tiennent compte de sa demande et de son parcours d’achat.
  • Le client est servi en fonction de sa demande et en prenant en compte son parcours d’achat.
  • L’offre de produits et de services est valorisée.
  • Les comportements adoptés sont propices à la satisfaction et à la fidélisation du client.
  • Les clients sont accompagnés vers les caisses traditionnelles ou les caisses en libre-service.
  • Les réclamations courantes des clients sont prises en charge et transmises à la hiérarchie.
 

2.2 Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat  

  • Le dispositif d’aide à l’achat proposé est adapté à la demande et au parcours d’achat du client.
  • Le fonctionnement du dispositif d’aide à l’achat est expliqué.
  • Le client est accompagné dans l’utilisation des dispositifs d’aide à l’achat en prenant en compte une éventuelle situation de handicap.
  • Les dispositifs d’aide à l’achat sont mis en fonction.
  • Le premier niveau de maintenance des dispositifs d’aide à l’achat est réalisé.
  • Les informations recueillies auprès des clients sont transmises à la hiérarchie.
 

2.3 Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service

  • Les techniques d’accueil en caisse sont mises en œuvre.
  • Les procédures de contrôle des moyens de paiement sont respectées.
  • Les procédures de lutte contre la démarque en caisse sont appliquées.
  • Les techniques et procédures d’encaissement sont maitrisées.
  • Les marchandises vendues sont enregistrées et les règlements sont encaissés.
 

3. Révision et validation du titre

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Compétences visées

Nous avons la possibilité de vous faire valider un / ou des blocs de compétences :

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

Date de rentrée et modalités d'accès

01/07 – 05/08 – 02/09 – 07/10 – 04/11 – 02/12 – 06/01 – 03/02 – 03/03 – 07/04 – 05/05 – 02/06

Important : « apprentissage en Entrées & Sorties Permanentes »
Sous réserve du dossier complet minimum 15 jours avant la date du démarrage.

Démarche pédagogique de la formation Employé Commercial

La formation est dispensée par des experts soigneusement sélectionnés pour leur maîtrise du métier et leur expérience dans le secteur d’activité.

Chaque session débute par une présentation claire des objectifs pédagogiques et des modules abordés, offrant ainsi un cadre structuré pour les apprentissages théoriques.

 

Afin de garantir une acquisition concrète des compétences, des exercices pratiques et des simulations en conditions réelles sont réalisés sur notre plateau technique. Ces activités complètent les 28 heures de pratique en entreprise prévues, permettant de répondre aux exigences du Titre Professionnel visé.

 

Apprendre à comprendre, mais surtout apprendre à faire.

 

Taux de réussite 2024 : non applicable – lancement de la formation en  2024.

Équipe pédagogique

Nos formateurs, tous titulaires du Titre Professionnel de Formateur Professionnel d’Adultes (FPA), possèdent une expertise solide et une expérience reconnue dans leur domaine.

 

Leur qualification garantit un enseignement de qualité, alliant savoir-faire technique et pédagogie adaptée pour accompagner efficacement les apprenants vers la réussite.