Numéro RNCP | 37098 Date d’échéance de l’enregistrement : 25-01-2028 |
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Adresse du CFA | |
Téléphone : | |
Horaires : 8h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30 | |
Durée de la formation | 12 mois (48 séances en distanciel) |
Rythme de la formation | En alternance un jour par semaine en formation et 4 jours en entreprise Période en centre 7h/semaine Période en entreprise 28h/semaine |
Date de début : | Date de fin : |
Les parcours sont définis en fonction du référentiel, des positionnements et objectifs individuels. | Période de fermeture du 26 décembre 2023 au 01 janvier 2024 |
Fonctions | Nom - Prénom | Domaines d’intervention | Qualifications - Diplômes |
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Responsable pédagogique | L’animation, l'encadrement et la coordination de formateurs. Le suivi pédagogique et administratif des stagiaires. Présenter l’équipe, faire découvrir l’entreprise et les méthodes de travail, présenter les missions à effectuer, faire des points réguliers, favoriser la progression du stagiaire remplir le livret d’apprentissage, participer aux évaluations et aux réunions de l’organisme de formation | ||
Référent Entreprise | |||
Référent administratif | Suivi administratif de l’organisme | ||
Référent handicap | Référence des apprentis en situation de handicap qui rencontrent des difficultés de formation. Apporter aux apprentis concernés des réponses personnalisées et adaptées à leurs besoins et à leur situation. Coordonner également les acteurs de l’accompagnement de l’apprenti dans son parcours de formation et vers l’emploi | ||
Formateurs intervenants | Technique de vente Marketing Merchandising Calculs commerciaux |
Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés (sans limite d'âge), les personnes ayant un projet de création ou de reprise d'entreprise
• Prise de contact avec … par Téléphone :
• Envoi du questionnaire de recueil des besoins
• Dossier de demande de formation
• Identification, évaluation des acquis,
entretien individuel avec le responsable de formation, de façon à définir le parcours le plus adapté
• Nombres de places : illimité
• Début du contrat en fonction des dates de démarrage programmés
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Explicités : niveau, âge, diplômes, connaissances, compétences spécifiques si nécessaire, expérience professionnelle dans sa nature et sa durée)
Répondre aux prérequis administratifs, avoir défini un projet professionnel dans le secteur du commerce/de la vente
Conditions particulières d’accès à la formation :
Motivation pour les horaires spécifiques (weekend ou soirée)
Le conseiller de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie. Le conseiller de vente actualise régulièrement ses connaissances sur les produits et services de l’unité marchande et de ses concurrents.
Il réceptionne ou participe à la réception des marchandises. Il prépare les produits pour leur mise en rayon ou pour constituer les commandes clients et dispose les produits dans les rayons conformément aux règles de rangement, dans le respect des principes de sécurité et d’optimisation de l’effort. Il maintient le rayon dans un état marchand. Il met en valeur les produits en promotion et les nouveautés. Il suit les préconisations d’implantation pour créer l’ambiance appropriée afin de développer les ventes et veille en permanence à la bonne présentation des produits. Il travaille dans le respect des principes de sécurité et d’optimisation de l’effort et applique les mesures de prévention contre les risques liés à son environnement de travail. Il analyse et évalue son activité commerciale et ses résultats. Il identifie les causes d’éventuels écarts entre les objectifs fixés et ses résultats. En toutes circonstances, y compris lors de litiges, d’incivilités ou de réclamations clients, il adopte des comportements propices à la satisfaction et à la fidélisation du client. Il sollicite l’appui de sa hiérarchie si la situation l’exige. Sur les réseaux sociaux, le conseiller de vente veille constamment à l’e-réputation de son enseigne. Il construit une relation d’échanges visant la fidélisation des clients via les réseaux sociaux et professionnels. Il applique la politique relative à la responsabilité sociétale (RSE) de l’enseigne.
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :
– de participer à la tenue, à l’animation du rayon
– Contribuer aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie
– Assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations dans un environnement omnicanal auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels.
– de contribuer à l’accueil, à la vente afin d’atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l’enseigne
– Personnaliser la relation et d’accompagner le client engagé dans un parcours d’achat avec l’objectif d’optimiser l’expérience client vis-à-vis de l’enseigne.
La formation se compose de deux modules
Le rythme est d’un jour par semaine en formation et 4 jours en entreprise sur 12 mois. (48 séances)
Veille sur les produits et services proposés par l’enseigne.
– gestion des flux
– merchandising
– analyse des performances commerciales
– valorisation de l’image de l’unité marchande.
– conduite d’entretien de vente de produits et de prestation de services en magasin (6 séances).
– suivi des ventes.
– fidélisation de l’expérience client.
Mode d’apprentissage | Formation 100% à distance |
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Modalité | Situations pédagogiques |
Face à face synchrone · Travail en groupe · Atelier thématique · Atelier transversal | Mise en situation plateau technique, jeux de rôle, techniques professionnelles, debriefs collectifs, travaux collaboratifs, observation de situations de travail, apport théorique |
Autonomie tutorée · Soutien synchrone · Consignes de travail cadrées (durée, livrables, évaluation) | Travaux individuels (auto-évaluation), exercices, conduite de projet ou micro-projet, études de cas sur ressources digitales |
Coaching – accompagnement, suivi individuel · Entretien distanciel | Suivi d’entreprise, capitalisation des acquis en entreprise, positionnement, réajustement de parcours, régulation pédagogique Mise en pratique en entreprise |
Suivi du parcours : L’apprenant en formation signe une feuille de présence par demi-journée.
Tout parcourt de formation fait l’objet d’un suivi individualisé par le formateur référent, permettant d’évaluer les acquis et la progression pédagogique en lien avec les objectifs et les modalités définies à l’issue du positionnement. Un réajustement de parcours pourra être envisagé le cas échéant. Deux suivis en entreprise sont prévus semestriellement.
Evaluations :
L’évaluation est intégrée dans la démarche pédagogique dès la conception de l’action. Elle est prévue en cours et en fin de formation.
Evaluation en cours de formation
– Le formateur mesure l’atteinte des objectifs individuels pédagogiques en cours de formation et selon les besoins, poursuit la progression ou met en place si nécessaire des séquences de renforcement.
– Les résultats des évaluations sommatives sont capitalisés dans le livret ECF du stagiaire et remis au jury lors de la validation
Evaluation en fin de formation
A l’issue du parcours de formation, le candidat est évalué par un jury composé de deux professionnels, sur la base des éléments suivants :
En fin d’action, l’apprenant complétera un questionnaire de fin de formation en vue d’évaluer son niveau de satisfaction générale.
Une attestation d’acquis est délivrée en fin de parcours
L’ensemble des modules (2 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de conseiller de vente.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP/ bloc de compétences – Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal = module 1
CCP/Bloc de compétences – Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal = module 2
A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter à l’autre CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre
Emploi
A la suite de ce parcours de formation vous pourrez occuper les postes suivants :
Formation
À la suite de l’obtention du titre professionnel Vendeur Conseil en Magasin (F/H) niveau BAC, vous pouvez ensuite vous positionner sur le titre professionnel Manager d’Unité Marchande (F/H).